Que devez-vous savoir sur l’éclairage évènementiel ?

Lorsque l’on organise un évènement, l’éclairage est une chose sur laquelle il est important d’insister. Sa fonction est à la fois pratique et esthétique : un bon éclairage permet de voir assez pour faire ce que l’on a à faire lors de cet évènement, mais aussi confère une atmosphère unique dont vos invités pourront se rappeler longtemps s’il a été conçu avec le plus grand soin.

Si vous avez vous-même pour projet d’organiser un évènement, qu’il soit public, professionnel ou familial, nous allons faire en sorte de vous donner, avec cet article, quelques clés qui pourront vous être utiles.

Les fonctions de l’éclairage

Nous l’évoquions en introduction, il est très important de noter que l’éclairage à divers rôles à jouer.

Voir et être vu

C’est la première des choses que l’on demande à un éclairage évènementiel. Rien n’est en effet plus inconfortable qu’une luminosité mal adaptée aux circonstances. Ce paramètre est essentiel dans le choix de l’éclairage d’un évènement : si un éclairage tamisé convient tout à fait à un repas de mariage par exemple, il ne sera pas approprié à une journée de séminaire.
Par ailleurs, si des interventions spécifiques sont prévues, comme un discours ou une conférence, il faut veiller à ce que les personnes qui prendront la parole soient idéalement mises en avant par l’éclairage.

Créer une atmosphère

Des sources d’éclairages habilement disposées peuvent tout à la fois délimiter des espaces, mettre l’accent sur certains éléments de décoration ou du paysage, pour ce qui est de l’éclairage extérieur, ou encore donner une tonalité particulière à une pièce.
Les lumières de couleur ont, elles aussi, un rôle à jouer. Choisissez-les toniques et pétillantes pour un anniversaire d’enfant ou aux couleurs de votre entreprise pour une journée au cours de laquelle vous souhaitez regrouper tous vos collaborateurs. Ce ne sont là bien sûr que des exemples, les possibilités sont infinies.

Les différents types d’éclairage

Il existe en effet plusieurs types d’éclairages. Les entreprises de location d’éclairage sont ainsi à même de vous proposer de multiples solutions parmi lesquelles vous trouverez forcément la plus adaptée à votre évènement en particulier. On ne doit, en effet, pas faire les mêmes choix selon que l’on doit éclairer un salon professionnel dans un grand centre de congrès ou un mariage familial à la campagne.

Parmi les différents types d’éclairage qui existent, pour exemple, nous pouvons citer :

  • l’éclairage scénique : ce type d’éclairage est destiné spécifiquement aux spectacles, musicaux ou autres.
  • l’éclairage architectural, utilisé dans le but de mettre en lumière une construction ou une œuvre architecturale
  • l’éclairage d’ambiance qui est destiné à des événements à caractère festif et/ou dansant.

De nombreux paramètres sont alors à prendre en compte, comme l’emplacement des sources lumineuses ainsi que leur nature, leur puissance et aussi leur couleur. Ces différents aspects vous permettront de choisir un éclairage adéquat pouvant répondre au mieux à vos besoins.

Quel prix pour l’éclairage d’un évènement ?

Il y a de nombreux éléments qui impactent le prix d’un éclairage évènementiel, parmi lesquels nous pouvons citer la nature de l’évènement ainsi que sa durée, l’endroit dans lequel il doit avoir lieu et sa superficie. Il est donc très difficile de répondre à cette dernière question.
N’hésitez en revanche surtout pas à vous en remettre à un professionnel. Il saura vous conseiller au mieux en fonction de vos envies et besoins. Demandez-lui son avis mais aussi un devis détaillé des prestations qu’il propose. Vous aurez alors l’assurance d’avoir mis de votre côté toutes les chances pour que votre évènement reste dans les mémoires de ceux qui y auront participé.