Photographe professionnel : faites de votre passion un job !

Photographe professionnel : faites de votre passion un job !

24 février 2021 Non Par johanfostier

Prendre des photos est une profession à part entière. Vous pouvez gagner un bon paquet d’argent que ce soit en ligne ou non. L’on ne parle plus des prérequis à ce stade, car vous devez déjà maîtriser toutes les techniques pour créer des clichés qui vendent et avoir les outils nécessaires pour se professionnaliser dans cette activité. Découvrez maintenant les domaines qui promettent du succès.

Photographe professionnel sur internet

La toile offre un grand nombre d’opportunités pour les amateurs de photographie. Il existe divers sites sur lesquels vous pouvez vendre vos photos, parmi lesquels se trouvent les banques d’images.

Les plus populaires sont ShutterStock et iStock. Tout fonctionne de la même manière. C’est-à-dire que les utilisateurs qui téléchargent vos œuvres versent de l’argent pour chaque photo.

Trouver une spécialité rentable

Animalier

Ce thème fait partie des plus complexes. Il faut une certaine expertise pour avoir de beaux rendus. Tous les animaux ne se prennent pas de la même manière et au même moment. Sans compter que certaines espèces ne sont pas accessibles à tous. En tout cas, vous pouvez organiser des expositions avec ce thème.

Mariage

La photographie de mariage est l’un des domaines les plus rentables. Il est assez facile de se faire une réputation et de trouver des clients. Il faut néanmoins des portfolios convaincants et suffisamment professionnels, car les mariés se montrent exigeants compte tenu de l’importance de cet évènement. Il faut monter une petite équipe pour s’en sortir dans ce secteur.

Paysage

Les photos des paysages et de la nature séduisent plus d’un. Ces images se vendent facilement sur internet. Préférez ce thème si vous voulez entrer dans le monde du freelance.

Bébé

Les nouveaux parents adorent immortaliser les premiers mois de leur bébé. Faites plaisir à cette famille comblée avec votre talent tout en gagnant de l’argent. Ce n’est cependant pas facile d’immortaliser ces petits bouts de chou.

Immobilier      

La photographie immobilière rapporte beaucoup si vous avez les compétences adéquates. Le prix est ici fixé de manière forfaitaire ou variable selon le type de logement. Certains photographes demandent une commission sur la vente d’un bien.

Mode

Tout comme la photographie de mariage, la mode requiert une équipe qui sait travailler ensemble. Il faut des résultats dignes d’un art en l’occurrence, car il s’agit d’un domaine assez délicat. D’autant plus que les photos prises sont généralement utilisées dans le cadre d’une publicité.

Culinaire

C’est un marché de niche qui mérite votre intérêt ne serait-ce que pour la pluralité des acteurs dans ce domaine.

Gagner de l’argent ne se résume pas à prendre des photos

Prendre des photos pour le plaisir n’a rien à voir avec la photographie pro. Outre la prise de vues, qui prend généralement 12% de votre activité, vous devez accorder du temps et des efforts pour d’autres branches, ce pour la réussite de votre projet. Le post-traitement est le plus important et représente environ 30% du métier. D’autres tâches sont tout aussi importantes :

  • Marketing direct et sur les réseaux sociaux
  • Entretien et achat des matériels
  • Recherche de clients
  • Comptabilité