La batterie un de pilier de la variété

La batterie un de pilier de la variété

17 février 2021 Non Par johanfostier

Pourquoi dit-on que la batterie est un pilier de la variété ? Parce que le rythme vient de la batterie. C’est un instrument incontournable quand on parle de la musique. Mais il ne suffit pas de prendre les baguettes et de battre les instruments. Il faut avoir un minimum de connaissances pour tous ces composants. 

Les rôles de ces différents composants

La caisse Claire, la grosse caisse, les toms, le charleston et les cymbales sont les composants de la batterie. Chaque composant a un rôle très important. Commençons par la grosse caisse, elle produit les fréquences graves dans un rythme, cette fréquence est souvent aux alentours de 100 hertz. 

Passons pour les toms, il existe le tom basse, lui il produit de la fréquence comme la grosse caisse, mais un peu moins grave. Tandis que le tom médium et aigu , ils se placent au-dessus de la grosse caisse. Ce sont eux qui produisent le son aigu dans un rythme. 

La caisse Claire, elle se place entre les jambes des batteurs, elle donne les sons les plus aigus. Les Charlestons, il est formé de deux cymbales collées à l’envers l’un à l’autre, et c’est le pied du batteur qui a accès à ces cymbales pour qu’il donne le son . Puis les cymbales, au moins, il y a trois types de cymbales : les cymbales ride, les cymbales crash et les cymbales splash.

Les rythmes composés de ces différents composants

À vrai dire, 99 % des rythmes que nous entendons sont produits par la batterie. Chaque composant a sa spécificité, mais ils se complètent les uns les autres. Prenons l’exemple de la grosse caisse et du tom basse, les rythmes produits par la grosse caisse peuvent se recopier par le tom basse, mais vous pouvez alléger ces rythmes en regroupant les notes par paires. 

Savez-vous que les tempos que nous attendons souvent de la musique pop sont produits par les charlestons et la caisse Claire ?