Séminaire en France : Mes conseils pour rester dans votre budget

Organiser un séminaire est une étape obligatoire dans une stratégie de croissance de votre entreprise. Mais on sait aussi qu’organiser un séminaire pour les TPE, les PME, ou même des entreprises plus grandes, puisse représenter un coût élevé. Le projet est alors repoussé, et l’argent investi ailleurs, mais cela nuit au bon fonctionnement de votre entreprise. Je vous donne donc ici mes astuces pour vous aider à réaliser au mieux Sachez aussi que vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup d’argent sur votre compte pro pour organiser un séminaire. La première chose que vous devez convenir c’est d’un lieu. Certains lieux sont spécialisés dans l’organisation de séminaires « low-cost », surtout près de Paris. À vous de voir si le trajet peut aussi rentrer dans vos frais ?

Horloge-centre

Combien de temps ?

Cette question dépend de vos objectifs. L’idéal, pour rentabiliser le déplacement, et les frais, est d’au moins deux jours sur place. L’idéal, selon une étude, serait de 2 nuits sur place, deux demi-journées de travail, et deux activités de groupe. Ce serait, selon cette étude, les rendements les plus optimaux pour le rapport prix/efficacité. Bien sur, vous devez moduler cela selon vos effectifs, et vos objectifs.

Le plus onéreux, avec le logement, et le transport, est la nourriture. La plupart des débutants, préconisent des mets luxueux, en petites quantités. Je préconise le contraire. Sans tomber dans les extrêmes, je préfère avoir des choses moins chers, mais plus copieuses, que l’inverse. Si vos employés ont encore faims après les repas, cela ne sera pas de bon augure pour la suite des événements, et le moral sera au diapason.

Enfin, vous devrez prendre en compte le coût des sorties de groupe. L’une des activités phares de ces dernières années, sont les escapes-game. Ils sont peu onéreux, plaisent à tout le monde, et simulent bien le comportement des individus face aux travail de groupe.